Upcycling : 8 cadeaux de Noël à moins de 30€ pour prôner le « Repair, Reuse, Recyle »
2020-12-09

Upcycling : 8 cadeaux de Noël à moins de 30€ pour prôner le « Repair, Reuse, Recyle »

La saison des cadeaux se profile, et c’est le moment de résoudre l’équation du faire plaisir sans culpabiliser, ni creuser sa dette. Nous avons trouvé des solutions à ce problème et nous vous partageons une liste d’idées cadeaux upcyclés à petit prix. Parce que la matière la plus écologique est celle qui n’a pas été produite, la majorité les créateur.ice.s listé.e.s ci-dessous travaillent à partir de tissus récupérés, que ce soit des chutes de cuir issues de maroquineries,  de draps chinés ou d’anciennes chaussettes. Ces créateur.ice.s proposent des accessoires à prix doux et le tout fait main dans leurs ateliers en France.

Ce porte monnaie fera autant plaisir à votre belle sœur, qu’à votre oncle, votre grand-mère, votre concierge, voir même la maitresse ! C’est  le cadeau pour tout le monde, utile, pratique et encore une fois upcyclé et fait en France. FFIL utilise des chutes de cuir de vachette de l’industrie du cuir pour fabriquer des sacs et des accessoires. La marque FFIL propose un très large choix de couleur, plus de 15 couleurs disponibles pour ce modèle.  Ce porte monnaie est doté d’un passant à son dos pour pouvoir être accroché à une ceinture, et contient également un porte carte amovible. Ce porte monnaie existe en plusieurs taille, le plus petit est disponible à partir de 25 euros.  Ces portes monnaies sont fabriqués à Saint-Nazaire dans l’atelier de la créatrice de la marque FFIL et aussi pour certaines pièces dans L’ESAT (atelier d’insertion ) Marie Moreau de Saint Nazaire.

Matière : Upcyclé. cuir de vachette issue de chutes de cuir de l’industrie de la mode.
Made In France

Pour celles et ceux qui préfèrent les caleçons fantaisistes et décalés, Damoiseaux propose des caleçons fabriqués en France à partir de tissus récupérés. Chaque produit est en quantité limitée et vous trouverez pour chaque article  l’origine du tissu : s’il est fait à partir d’un vieux draps, d’un rideau,  ou d’une nappe, toute l’histoire est dans le site. Son petit plus, vous pouvez upgrader le caleçon en y ajoutant des poches et ou un slip intégré. Les quantités étant limitées puisque ce sont souvent des pièces uniques, sachez que la marque Club José propose aussi également des caleçons funs et upcyclés et toujours fait en France.

Matière : Upcyclée : Coton principalement issu d’ancien draps, vêtements chinés.
Made In France

Pour qui ? Pour les neveux, nièces, le petit dernier des amis…entre 0 et 3 ans. Le bloomer c’est ce vêtement que les touts petits ont la chance de porter comme une culotte ultra cool, qui cache la couche et permet de se dandiner tranquillement les jambes à l’air. Les bloomers de Second Sew ont une touche rétro puisqu’ils sont fabriqués à partir de tissus chinés et récupérés, ils sont fabriqués dans un atelier d’insertion à Calais et chaque bloomer est unique et unisexe.

Matière : Upcyclée. Coton issu de fin de rouleaux, draps, rideaux, vêtements chinés.
Made in France

La ceinture, c’est le cadeau passe partout qui peut être offert autant à tonton, tata, beau papa, belle maman, cousin, cousine, qu’à notre amoureux ou amoureuse. Celle-ci est réalisée à partir de jeans récupérés par la créatrice Cécile Chine qui les fabrique elle-même dans son atelier parisien. Originale cette ceinture en jean est surpiquée avec du fil de couleur, disponible en trois taille, chaque taille est ajustable. Et si vous l’achetez directement à l’atelier de la créatrice, l’Atelier Bleu Tango situé au 47 Ter rue d’Orsel dans le 18è arrondissement de Paris, vous pourrez y déposer vos vieux jeans que vous ne portez plus. Cécile, la créatrice, les transformera en nouveaux vêtements.

Matière : Upcyclée. Toile de coton issue de jeans récupérés.
Made in France

JoliMinois propose des accessoires pour cheveux, qui se portent comme des bijoux. Peignes, barrettes, bijoux de tête, chaque accessoire est réalisé à partir de chutes de cuir issu de l’industrie de la mode ou de surplus de petite maroquinerie et de dentelles anciennes chinées. Chaque pièce est fabriquée en petite quantité par la créatrice dans son atelier nantais. Ces accessoires raffinés habillent les cheveux avec délicatesse et originalité.

Matière :  cuir upcyclé issu de chutes de cuir
Made in France

Pour sensibiliser vos proches à la mode éthique, quoi de mieux que de sensibiliser à l’upcycling en proposant des kits pour transformer des chemises en pyjama, de vieux draps en caleçon ?  Les kits Canette proposent essentiellement de transformer ses pièces en vêtements et accessoires pour enfants, et aussi en caleçon pour les adultes. Quoi de mieux pour s’initier à la couture que de devenir son propre créateur ?

Parce que la meilleure matière reste celle qui n’est pas produite la marque Chaussettes Orphelines récupères nos anciennes paires de chaussettes usées, trouées et les recycle en de nouvelles paires de chaussettes. Ainsi aucune nouvelle matière n’est produite ! Chaussettes Orphelines propose différents modèles, courtes, longues, version hiver ou été, adultes ou enfants il y en a pour tous les gouts et tous les âges.

Matière : fabriquée à partir d’une matière déjà existante : nos anciennes chaussettes !

Il y a toujours ce cadeau de dernière minute oublié, et puis il y aussi les partisans des cartes cadeau pour s’assurer que la personne à qui on l’offre se fasse « vraiment » plaisir. Désormais il existe une carte cadeau des acteurs de la consommation à impact positif ! Éthi’Kdo est une coopérative à but non-lucratif créée par les centaines d’acteurs français de la consommation à impact positif. Petits artisans du zéro déchet, du commerce équitable et du Made in France, grandes associations du réemploi solidaire, tous ces acteurs se sont fédérés pour proposer une carte cadeau française des enseignes 100% écologiques et solidaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

17 − quinze =