6 certifications responsables auxquelles se fier
2021-04-01

6 certifications responsables auxquelles se fier

Parmi les informations qui permettent de déterminer si un vêtement est responsable, les certifications sont un bon moyen d’obtenir des éléments de réponse ! Consacrées à la protection de l’environnement, aux droits des travailleurs ou à la circularité, The Alleah vous indique six certifications auxquelles vous pouvez vous fier.

Probablement l’une des certifications les plus connues, le label Global Organic Textiles Standard certifie qu’un produit est bien réalisé en matériaux bio, de la matière première à une fabrication responsable. Des marques telles que Mara Hoffman et Organic Basics l’utilisent fréquemment.

Ce label existe pour encourager les marques à penser leurs produits pour les inclure dans une économie circulaire, en insistant sur la réutilisation des matériaux, la gestion de l’eau, des produits chimiques et des émissions carbone. Il existe 5 niveaux de certification, pour encourager les entreprises déjà certifiées à toujours mieux faire !

La certification Fairtrade a été créée pour garantir une production juste, à la fois par rapport aux droits des travailleurs (salaire décent, conditions de travail sécurisées et respectant les droits de l’Homme) et à l’environnement. 

Ce label certifie une gestion durable des forêts, dans le respect de la biodiversité et sans surexploitation. Le Tencel et l’Ecovero sont notamment des fibres responsables dont la matière première (de la pulpe d’arbre) est certifiée FSC et qui proposent donc une alternative à la viscose traditionnelle ! 

La norme GRS certifie un certain pourcentage de fibres ou matériaux recyclés dans un produit. Elle pose également des exigences concernant la traçabilité des produits, une production responsable et la transparence des entreprises. Attention, un produit peut être certifié GRS à partir de 20% de matériaux recyclés, n’hésitez pas à consulter les pratiques de la marque qui vous intéresse sur son site web pour en apprendre plus.

Le cuir, de par sa provenance animale et ses méthodes de tannerie potentiellement très polluantes, a un fort impact sur l’environnement. Le Leather Working Group a été créé pour concevoir des méthodes de traitement plus responsables (comme le tannage végétal) et audite chaque année de nombreuses tanneries. Une marque passant par des fournisseurs certifiés ne sera pas nécessairement une marque globalement responsable ! Mais, couplé à d’autres certifications, cela peut vous indiquer la bonne volonté d’une entreprise de concevoir des produits durables.

Le RWS garantit le bien-être des moutons qui fournissent leur laine et une gestion durable des pâturages sur lesquels ils se nourrissent, notamment en installant des roulements pour ne pas épuiser les sols. Idéal lorsque vous cherchez un pull respectant l’environnement et le bien-être animal !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

18 − quinze =