Notre ultime sélection de marques d’upcycling !
2021-04-22

Notre ultime sélection de marques d’upcycling !

Upcycler, c’est faire du neuf avec de l’ancien, tirer partie de ressources déjà prêtes à l’emploi. Ce recyclage des matières permet d’apporter une plus value à nos vieux textiles et accessoires tout en faisant des économies d’énergie. Certaines marques ont notamment su exploiter cette méthode écoresponsable pour proposer des pièces éthiques et durables. The Alleah vous présente donc une sélection de 14 marques d’upcycling qui méritent votre attention.

RESAP PARIS

La marque propose des pièces upcyclées entièrement issues de la seconde main, mais également de quoi faire sa propre création avec une box DIY. Salopette, top bicolore, trench patchwork, et veste matelassée vous attendent notamment sur le site.

Masha Maria

Les pièces Masha Maria sont fabriquées à la main à Amsterdam. Cette année, ses manteaux en couvertures vintages ont fait fureur. On retrouve aussi beaucoup de couleurs pastel et de coupes carrées dans la plupart des vêtements de la marque.

Polère

Matières upcyclées, vêtements fait-main en France, emballages recyclés et biodégradables… Polère c’est ça, mais c’est aussi une vibe vintage entre les 80’s et les 90’s tirée des polaires de seconde main utilisées. Sans compter qu’à chaque achat un don est fait à une association.

PICKLOZ

La marque familiale met en avant les vêtements inutilisés et le savoir-faire de jeunes stylistes. PICKLOZ te permet de te débarrasser de tes vieux vêtements et vient directement les chercher chez toi. Ils formeront peut-être un pantalon à bande ou une chemise asymétrique.

L’UNIQUE FAÇON

Ce laboratoire d’upcycling fabrique des pièces uniques dans son atelier parisien. Qu’elles soient lose ou plus chics, les créations portent l’ADN de la marque. Motif patchwork, Wax, et touche vintage la composent notamment. L’aspect cicatrice de l’upcycling est au coeur du projet.

La Fabrique Sauvage

Collections capsules, collaborations artistiques, et pièces uniques donnent le rythme chez La Fabrique Sauvage. Les matériaux sont choisis avec soin et la fabrication artisanale. Pour un sac en matières recyclées et naturelles, la marque marseillaise est the place to shop.

Glase

Chutes de tissus, vieux vêtements, et linge de maison ont le droit à une seconde et longue vie avec Glase. Les matières naturelles comme le lin et la soie prennent également leur place. L’univers minimaliste de la marque n’empêche pas ses pièces d’être sophistiquées.

Super Marché

Les modèles de la marque sont pensés de manière éthique mais également dans une optique de confort et de qualité. La revalorisation des vêtements de seconde main par Super Marché donne lieu à des pièces uniques assemblée à Saint-Denis.

The Etiquette

La maison de couture parisienne remet au goût du jour la pièce unique et propose la personnalisation de ses produits. The Ethiquette fonctionne aussi bien à la location qu’au sur-mesure et à la vente au détail. Elle utilise d’anciens saris indiens et réutilise les tissus d’anciennes collections.

Anicet Bijoux

Le passé des objets et leur valeur ne sont pas peu de choses chez Anicet Bijoux. Chacune des pièces est imaginée, assemblée, transformée, et nettoyée à Paris. Nul besoin de créer du neuf avec du neuf quand d’anciennes pépites ne demandent qu’à revenir habiller nos tenues.

ENCORƎ

L’amour du vintage est l’essence de ENCORƎ. Les colliers, chockers, et boucles d’oreilles de la marque sont assemblés à la main à Paris après une collecte de seconde main opérée sur les marchés. Les trésors du passé y deviennent ceux du présent.

KITESY MARTIN

Du nom de sa créatrice, la marque KITESY MARTIN est le fruit de sa passion pour les bijoux vintages. Après des expériences chez Balenciaga ou Balmain, son talent n’est plus à prouver. Les bijoux sont encore une fois repensés, redesignés, et confectionnés à la main à Paris.

tête d’orange

Si la terre est bleue comme une orange, les bijoux tête d’orange n’en sont pas moins verts. Après une chasse aux trésors délaissés, ils sont sublimés à Strasbourg avec une remise au goût du jour. Rien donc n’est susceptible de nous déranger, malgré ce que le nom de la marque évoque.

Crédit photo : Margaux Tual ©
Reboot

Reboot revalorise des déchets industriels avec beaucoup d’originalité dans ses chaussures. Elles sont fabriquées à la main avec une quantité de déchets recyclés pouvant varier de 60 à 100% de la composition. Même les outils électriques sont mis de côté dans la création.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

trois × 1 =