Pourquoi acheter des vêtements en filets de pêche recyclés ?

Pourquoi acheter des vêtements en filets de pêche recyclés ?

La pêche industrielle est extrêmement nocive pour les océans. On en voit notamment les effets concrets dans le documentaire Netflix « Seaspiracy : La pêche en question ». Les filets de pêches abandonnés en mer finissent entre autres dans l’estomac des baleines et une partie de la faune marine s’y retrouve prisonnière. Les micro-plastiques qu’ils libèrent sont également ingérés. Ils sont donc un fléau pour l’océan. 

Fin 2019, une baleine a été retrouvée échouée sur l’île de Harris avec dans son estomac des cordes et des filets de pêche. En janvier 2021, c’est le sort d’une autre baleine, cette fois piégée dans un filet, qui a ému la planète, celle  de Minke. Pendant ce temps, le plancton absorbe les micro-plastiques qui se dégagent du matériel abandonné. La chaîne alimentaire entraînant bien sûr son ingestion par un grand nombre d’espèces, y compris la nôtre. Selon les chiffres du documentaire Netflix Seaspiracy, le matériel en question représenterait même près de 46% des déchets du vortex du Pacifique nord. Sans compter que la pêche industrielle dégrade également les fonds marins car les filets les raclent.

Heureusement, certaines marques sensibles à la problématique ont développé des produits en filets de pêche recyclés, notamment en Econyl. Voici donc une sélection de 11 pièces de tous prix pour aider à la sauvegarde des océans.

La montre AWAKE, 300 euros[/vc_column_text]

montre suzane
[/vc_column][/vc_row]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

cinq × trois =