Profitez des retours offerts et de la livraison gratuite en France, Belgique et Luxembourg dès 120€ d’achat.

Comment rendre sa routine skincare plus écolo ?

Comment rendre sa routine skincare plus écolo ?

Démaquillage, nettoyage, hydratation… Nos routines beauté sont pleines d’étapes parfois peu écolos. Les produits que nous utilisons peuvent être dangereux pour l’environnement par leurs emballages et leurs compositions. Voici donc quelques alternatives écoresponsables faciles à intégrer à sa routine de soin.

Le démaquillage

Se démaquiller tous les soirs est important pour avoir une peau saine. Pour rendre cette étape zéro déchet, il est possible d’utiliser une éponge konjac, des cotons réutilisables en tissus, ou des lingettes lavables plutôt que des éléments non biodégradables ou jetables. Toujours dans cette optique, on préconise l’utilisation d’un démaquillant solide. L’huile de coco, de préférence bio, démaquille également très bien.

Le nettoyage 

Nettoyer sa peau permet entre autres d’éliminer les derniers résidus de maquillage et réguler le sébum. Il existe encore une fois une alternative solide. On le préfère par ailleurs sans savon ni sulfate. Le gel d’aloe vera, aux propriétés antibactériennes, peut aussi faire office de nettoyant. Il suffit de le laisser poser puis de le rincer. La fleur de calendula, elle, est très utilisée dans les nettoyants naturels pour ses vertus purifiantes.

La tonification

Utiliser un soin tonifiant permet d’apaiser et nourrir la peau après les premières étapes nettoyantes. Le thé vert, une fois froid, est notamment une lotion tonique efficace pour tous les types de peaux. L’eau de coco est également un toner idéal, aussi bien pour les peaux acnéiques que pour les rides. L’eau de rose, très réputée, s’utilise quant à elle principalement pour les peaux sensibles. Les lotions à l’eau marine sont privilégiées pour les excès de sébum.

L’exfoliation

Exfolier sa peau élimine les cellules mortes. L’éponge konjac fait son retour pour cette phase. Même utilisée seule, elle permet de faire peau neuve en exfoliant doucement. Le marc de café, une fois mélangé avec de l’huile de coco, peut aussi servir d’exfoliant. Appliquer du sucre sur une peau humide en faisant des mouvements circulaires permettra également de rendre la peau nette et prête pour l’hydratation.

L’hydratation

Comme les produits naturels sont très polyvalents, on retrouve certains éléments déjà cités pour l’étape de l’hydratation. C’est le cas de l’huile de coco et du gel d’aloe vera. On peut également utiliser de l’huile de lin bio, d’olive, d’avocat, de germe de blé, ou encore un mélange de miel et de yaourt. Attention tout de même, certains ingrédients naturels sont allergènes. Sinon, on ne le dira jamais assez, pour une peau hydratée il faut boire de l’eau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

11 + dix-sept =