Comment nettoyer et entretenir son tote bag ?
2021-04-01

Comment nettoyer et entretenir son tote bag ?

Pour faire les courses, du shopping, un pique-nique, et pour le quotidien, le tote bag est un compagnon idéal. Mais ce valeureux sac en toile est sans cesse en contact avec le sol, nos mains et les objets qu’il contient. Il est donc susceptible de se salir, amasser des bactéries, et s’abîmer. Qu’il soit en coton, en lin, ou en chanvre, il est donc nécessaire de le nettoyer et d’y faire attention.

Tout d’abord, on évite le lavage en machine qui pourrait le décolorer et l’abîmer. Le lavage à la main est donc privilégié, même si les instructions sur l’étiquette indique qu’il peut passer en machine. Pour le nettoyer, il suffit d’utiliser de l’eau tiède et du savon plutôt que des produits chimiques. Le tout sans frotter trop fort, même sur les taches. Si elles sont persistantes, Mon Tote Bag conseille d’utiliser quelques gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, le rincer à l’eau claire et froide, l’essorer, et le faire sécher à l’air libre plutôt qu’au sèche linge.

Les erreurs à éviter

Nettoyer son tote bag régulièrement permet de prolonger sa durée de vie et est donc plus écoresponsable. Et pour éviter qu’il s’abîme, il y a quelques conseils à suivre. Par exemple, éviter de le surcharger ou mettre des choses trop lourdes à l’intérieur sous peine de voir les poignées se déchirer. Il suffirait bien sûr de les recoudre, mais le rafistolage à la colle ne serait que temporaire pour les non initiés à la couture. Choisir la bonne taille en fonction de son utilisation est donc également utile. Il est aussi préférable d’y aller doucement avec les fermetures s’il y en a et d’éviter les objets pointus et coupants qui pourraient faire des trous. Sans quoi il sera nécessaire de le rapiécer, bien que le visible mending soit tendance.

Rendre son tote bag plus résistant

Un tote bag plus résistant aux aléas de la vie donne également plus de chances de le voir durer dans le temps. Si le vôtre n’a pas de doublure, il est toujours possible et préférable d’en rajouter une en utilisant bien sûr un tissus solide. Par ailleurs, il peut être utile de l’imperméabiliser après un de vos nettoyages. Pour cela, il suffit d’étaler de la cire chaude avec un bâtonnet, de l’aider à bien pénétrer la toile, et la chauffer au sèche-cheveux avant de la laisser sécher. Rien qu’avec ces petits tips, votre tote bag vient de gagner plusieurs mois en plus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

cinq × quatre =