Tous les looks écoresponsables des Oscars 2021
2021-04-26

Tous les looks écoresponsables des Oscars 2021

La cérémonie des Oscars s’est déroulée dimanche 25 avril. Les stars, comme à leur habitude, nous en ont mis plein les yeux avec des tenues somptueuses. Quelques pièces écoresponsables sont même venues égayer Hollywood d’une touche de vert.

Avant de commencer à présenter les tenues écoresponsables des Oscars de 2021, une remarque s’impose. Bien moins de robes ou costumes éthiques ont été affichés par nos stars cette année que lors des précédentes éditions. Nous n’avons pas constaté de gestes mode assez nombreux et assez forts pour applaudir à tout rompre, contrairement à la liesse écologique que l’on a pu connaître auparavant.

On se souvient par exemple en 2020 de nombreuses tenues prônant la slow fashion. Kaitlyn Denver est apparue dans une robe Louis Vuitton 100% écoresponsable. Joaquin Phoenix a porté le même costume durant toute la saison des awards et Jane Fonda arborait la même robe Elie Saab que celle portée au Festival de Cannes en 2014…

Crédits ; Kevin Winter, Getty Images North America
Nina Pedrad en Stella McCartney

Nina Pedrad, scénariste, s’est présentée aux Oscars 2021 vêtue d’une robe rouge au décollecté en V plongeant. Cette robe n’est autre qu’un vêtement de la marque Stella McCartney, créatrice réputée pour son engagement écologique. Un engagement qui transparait dans ses collections. Sa dernière collaboration en date est par ailleurs partagée avec Greenpeace.

Marlee Matlin en Vivienne Westwood

L’actrice et productrice Marlee Matlin s’est elle drapée d’une robe Vivienne Westwood aux longues manches fendues. La démarche environnementale de la marque est de plus en plus affirmée par la créatrice qui, dans ses dernières collections, privilégie par exemple le viscose certifié par le Conseil de Soutien de la Forêt, et choisit des matières écoresponsables labellisées. Marlee Matlin affirme sur Instagram être fière de porter du Vivienne Westwood et termine son post par le hashtag #sustainability.

Source : @themarleematlin
Amanda Seyfried et Regina King en Forevermark

Amanda Seyfried ou encore Regina King étaient parées de bijoux Forevermark. La marque de bijoux garantit des diamants provenant de sources responsables, prélevés dans le respect des habitats naturels, en soutenant les économies locales. Le choix de ces stars n’est sans doute pas volontairement responsable, mais il reste notable lorsque l’on sait à quel point l’industrie du diamant et les mines peuvent être des hauts lieux de non éthique.

Margot Robbie en Chanel

Margot Robbie n’encourage pas la frénésie des collections. En effet, offrir en trop grande quantité pousse à la surconsommation et entraîne du gaspillage, et la redondance éclair des nouvelles collections peut plaider coupable. Cependant, il n’était pas question pour Margot Robbie de jeter son dévolu sur une des dernières créations de Chanel. Elle, ce qu’elle voulait, c’était un modèle qu’elle avait aperçue au cours du défilé automne-hiver 2019-2020 et rien d’autre. Pas sûr en revanche que le geste soit calculé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4 × 4 =