Quelles pierres semi-précieuses utiliser contre le stress ?
2021-04-10

Quelles pierres semi-précieuses utiliser contre le stress ?

On a déjà tous été plus ou moins angoissé, stressé, anxieux voire même triste et déprimé. Dans ces moment-là, il y a plusieurs façons de s’en sortir. Se taper une tablette de chocolat ou encore sortir voir des amis pour se changer les idées. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible selon les situations. Heureusement pour vous, The Alleah a la solution : la lithothérapie.

La lithothérapie est une pratique qui s’est répandue par le mouvement New Age dans les années 70. Mais c’est par la force des réseaux sociaux et de l’envie massive de la population de ressentir un « bien-être » qu’elle s’est popularisée dans les années 2000. Ce n’est pourtant pas une toute nouvelle pratique. En effet, les pierres semi-précieuses ont été utilisées dès l’Antiquité pour soigner le corps et l’esprit.

Une « pseudo-science » aux grandes vertus

Si la lithothérapie n’est pas reconnue officiellement comme une science exacte, ce n’est pas pour autant qu’elle est inefficace. En effet, si l’on part d’un point de vue scientifique, lorsque l’on touche une pierre, celle-ci libère son énergie par sa composition chimique propre et impacte directement le corps. Sachant qu’il existe des centaines de cristaux et que chacun a une composition chimique différente, cela veut dire qu’il y a des milliers de combinaisons possibles afin de ressentir le « bien-être ». Et puis on ne va pas se le cacher, esthétiquement, les pierres sont vraiment très jolies, que ce soit en déco ou en bijoux.

Ces cristaux ont donc de véritables vertus thérapeutiques qui permettent au quotidien de se détendre et de se sentir accompagné lors de situations plus ou moins angoissantes. D’ailleurs, The Alleah vous a fait une petite sélection des 4 pierres semi-précieuses les plus efficaces afin de lutter contre le stress !

L’Ambre

Bon, on a un peu triché pour celle-là. Si l’Ambre est considéré comme une pierre semi-précieuse, c’est en réalité une oléorésine, donc issue d’une résine végétale. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle est moins efficace que les autres, au contraire !

En plus de réduire l’anxiété, le stress et l’angoisse, elle est efficace sur le sommeil et est utile pour lutter contre la dépression. Il ne faut pas hésiter à la recharger en énergie de temps en temps. Pour cela, vous pouvez la laisser quelques heures au soleil levant pour que la pierre absorbe l’énergie de l’astre. Mystique mais efficace !

pierre semi-précieuse ambre
La Tourmaline Noire

Ce minéral noir aux couleurs du charbon sera peut-être votre meilleur allié pour faire face au stress. La tourmaline noire a la propriété d’absorber les mauvaises ondes et l’énergie négative de certaines personnes et certains lieux afin que ces derniers ne vous impactent pas directement. Elle est également idéale pour la méditation. Sympathique cette tourmaline !

L’améthyste

Cette pierre on la voit partout, mais c’est pour la bonne cause ! L’améthyste fait un carton dans les maisons de bijouterie grâce à sa jolie couleur violette. En plus d’être très esthétique, elle a des vertus calmantes et apaisantes qui diminuent la sensation de peur et qui permettent d’atteindre un certain équilibre et d’être serein. Bref, que demander de plus à part un bijoux en améthyste pour son anniversaire ?

cristal d'améthyste
La pierre de lune

Ce subtil minéral aux couleurs nacrées transparentes est sûrement l’un des cristaux les plus mystiques de tous. Utilisé durant l’Antiquité et notamment par les grecs, la pierre de lune était associée à la féminité et notamment à la « Triade lunaire » : Artémis, Séléné et Hécate. La pierre a des vertus de clairvoyance, de sérénité et inspire un esprit sain, dépourvu de toute origine de stress. Elle est associée à la pureté, au calme et à l’apaisement. D’ailleurs, message à tous les couples, la pierre favorise la sensualité, la sexualité et assure un bon équilibre dans les relations amoureuses. Tout-en-un donc, la pierre de lune en séduira plus d’un.e !

pierre de lune
Petit rappel

En plus d’utiliser des pierres semi-précieuses, pour lutter contre le stress, on vous conseille d’exercer la sophrologie. Quelques petits exercices de respiration vous permettront de repartir sur un bon pied tout en étant apaisé. Relaxation garantie !

Disclaimer

Attention, il y a des pierres semi-précieuses qui ne sont pas du tout éthiques. The Alleah vous conseille d’acheter des cristaux chez des marques ou des vendeurs qui sont transparents par rapport à leur provenance. Exigez la traçabilité des produits et soutenez l’extraction des pierres issues de coopératives communautaires ou de petites exploitations artisanales. Plus on demande de la transparence, plus les différentes marques et vendeurs de pierres semi-précieuses seront obligés d’adapter leur trafic et d’ « assainir » leur provenance et leurs conditions d’extraction. Tout est expliqué dans cet article.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

dix-sept + un =