L’INFO UPCYCLÉE : une plainte déposée en soutien aux Ouïghours et autres lectures de la semaine
2021-04-16

L’INFO UPCYCLÉE : une plainte déposée en soutien aux Ouïghours et autres lectures de la semaine

L’info upcyclée, c’est le rendez-vous que vous donne la rédaction tous les vendredis pour vous mettre à jour sur les dernières actualités écologiques et sociales, et plus particulièrement celles de la mode responsable.

Ouïghours : une plainte déposée contre plusieurs multinationales

Recel de travail forcé et crimes contre l’humanité. Tels sont les motifs de la plainte engagée en France par une ouïghoure représentée par un cabinet, l’ONG Sherpa, le collectif Éthique sur l’étiquette, et l’Institut ouïghour d’Europe. Les multinationales visées sont Inditex, Uniqlo, Skechers, et SMCP. Les plaignants affirment dans leur communiqué que celles-ci poursuivent la délocalisation de leur main d’oeuvre dans le Xinjiang et la vente de produits à base de coton de cette région. Pour rappel, des camps de rééducation sont apparus sur ce territoire il y a plusieurs années déjà sous le motif vaseux de la lutte contre le séparatisme ouïghour. En savoir plus sur Fashion Network.

Quand Bershka s’approprie l’upcycling

Bershka propose des vêtements patchwork en deux tons. Une nouvelle tendance ? Pas vraiment. Le patchwork existe depuis la nuit des temps et indique normalement un état d’esprit écoresponsable. Ce ne sont pas les 15% de coton recyclé du jean de la marque Inditex qui en fera pour autant un modèle éthique. Le patchwork est une méthode permettant de redonner vie à un textile abîmé en le rapiéçant à l’aide d’un autre. Il s’inscrit dans un processus d’upcycling. Or cet aspect est totalement mis de côté par Bershka qui ne s’en sert qu’à des fins esthétiques en utilisant deux tissus neufs. Plus d’éléments de compréhension sur @resap_paris.

Les grosses marques américaines pour la baisse des émissions

Maintenant qu’elle a de nouveau rejoint les accords de Paris, l’Amérique de Biden doit fixer ses objectifs. Les scientifiques misent de leur côté sur une baisse des émissions à hauteur de 50% d’ici 2030. De leur côté, les grosses marques américaines plaident également en faveur de ce chiffre. Parmi elles, Nike et Levi Strauss pour ce qui est de l’industrie la mode. Apple, Google, Microsoft, et Coca-Cola partagent cet avis. Des changements d’envergure sont donc à prévoir si le Président Biden valide l’objectif de réduction de moitié. Le nouveau sommet révèlera jusqu’où les USA sont prêts à aller pour la sauvegarde de l’environnement. Infos complémentaires sur Fast Company.

Sonia Rykiel dévoile une collection capsule écoresponsable

La marque de prêt-à-porter Sonia Rykiel propose désormais une nouvelle ligne écoresponsable sur son e-shop. Composée de 22 pièces, elle a été produite en circuit court à l’aide de nouvelles techniques d’impression. Des méthodes novatrices de broderies 3D ont également été utilisées. Disponible durant une durée limitée, cette collection marque un tournant pour Sonia Rykiel dont les frères Dayan ont pris les commandes. Leur direction marketing apporte un renouveau et une nouvelle vision de la maison. On observe donc également le caractère unisexe de ce dernier projet. Les pièces ont par ailleurs été photographiées aux Beaux-Arts. Visuel sur FashionUnited.

Luxe : les marques prêtes à explorer la revente ? 

D’après Sarah Willersdorf, responsable mondiale du luxe chez Boston Consulting Group, le secteur de l’occasion représente aujourd’hui « 30 à 40 milliards de dollars dans le monde ». Selon elle, « les marques de luxe ne devraient donc pas rester à l’écart de ce marché. Cela en développant par exemple leurs propres plateformes de revente, des programmes de rachat, ou encore des partenariats avec les plateformes actuelles. Le secteur de la seconde main est en progression et représente donc une perspective d’évolution. Bain Capital Adventure s’est par exemple déjà lancé en investissant dans la plateforme Archive. Analyse complète sur Vogue Business.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

dix-sept − dix =