Profitez des retours offerts et de la livraison gratuite en France, Belgique et Luxembourg dès 120€ d’achat.

L ’INFO UPCYCLÉE : Stella McCartney sort une capsule responsable avec Adidas et autres lectures de la semaine
2021-05-07

L ’INFO UPCYCLÉE : Stella McCartney sort une capsule responsable avec Adidas et autres lectures de la semaine

L’info upcyclée, c’est le rendez-vous que vous donne la rédaction tous les vendredis pour vous mettre à jour sur les dernières actualités écologiques et sociales, et plus particulièrement celles de la mode responsable.

Stella McCartney sort une capsule responsable avec Adidas

La créatrice réputée pour ses engagements responsables s’allie avec le géant du sportswear pour une collection capsule composée de 5 pièces. Unisexe, la collection est composée de manteaux et de bas mélangeant l’esthétique de la créatrice avec la triple rayure iconique d’Adidas. Les pièces sont en matériaux responsables comme le polyester recyclé. Cela fait 16 ans que ces deux marques collaborent régulièrement : apprenez-en plus sur CR Fashion Book.

L’Oréal annonce des objectifs durables pour 2030

Engagement réel ou greenwashing ? Le groupe L’Oréal annonce le lancement de son programme pour être une entreprise plus durable, nommé “L’Oréal For the Future, Because our Planet is Worth it”. Parmi les objectifs de la marque, on retrouve les points suivants : 100% du plastique utilisé sera recyclé et recyclable, 100% de leurs ingrédients naturels seront sourcés de façon responsable et 100% de leurs usines seront carbon neutral. Pour en savoir plus sur le plan du géant de la beauté, consultez l’interview de la Présidente Delphine Viguier-Hovasse sur CNBC.

Le terme mode “régénérative” gagne en popularité

Engagée, durable, circulaire, responsable… Le vocabulaire autour d’une mode visant à impacter positivement la planète et les humains est de plus en plus fourni, bien que souvent mal utilisé. Un nouveau terme gagne en popularité : la mode “régénérative”. Cela part d’une pratique qui intéresse beaucoup l’industrie : l’agriculture régénérative, qui s’oppose à l’agriculture industrielle et a pour but de “Travailler avec la nature en donnant la priorité aux sols, à la biodiversité et à la restauration holistique des écosystèmes.” Certaines entreprises du secteur, comme le groupe Kering, investissent dans cette pratique car elle leur permet de se fournir en matières premières responsables. Si cette tendance part donc d’une véritable alternative positive au début de la supply chain, ses défenseurs s’inquiètent que ce mot soit greenwashé par certaines marques et perde son sens premier, au détriment de vrais engagements et de l’information des consommateurs. Comprendre sur l’ADN Tendances.

#Hiringchain : Salvatore Ferragamo fait un pas vers l’inclusion des personnes trisomiques

L’ONG CoorDown a lancé la campagne #Hiringchain visant à promouvoir l’embauche des personnes trisomiques par les entreprises. Le lancement de la campagne s’est fait en partenariat avec le chanteur Sting, et près de 900 sociétés ont contacté l’organisation pour en savoir plus ! Parmi elles, Salvatore Ferragamo, qui a participé à la campagne en embauchant la première employée trisomique de l’entreprise. Un premier pas vers plus d’inclusivité, même si le chemin reste très long à faire pour l’industrie. En effet, l’embauche de personnes discriminées à des postes importants est encore rarissime dans la mode. A lire sur Luxiders.

Actu littéraire : le livre “Changeons de mode” sortira en juin 

Mathilde Lepage, activiste à l’origine du compte Instagram @Makemyclothesgreatagain, a annoncé la sortie de son livre “Changeons de mode” pour le 10 juin prochain. Cet ouvrage combinera les informations qu’elle a amassées au cours des dernières années pour consommer une mode plus responsable. Le livre s’adresse aux débutant.e.s comme aux initié.e.s ! En savoir plus via Make My Clothes Great Aagain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 × quatre =