L’INFO UPCYCLÉE : LVMH se lance dans l’économie circulaire et autres lectures de la semaine
2021-04-30

L’INFO UPCYCLÉE : LVMH se lance dans l’économie circulaire et autres lectures de la semaine

L’info upcyclée, c’est le rendez-vous que vous donne la rédaction tous les vendredis pour vous mettre à jour sur les dernières actualités écologiques et sociales, et plus particulièrement celles de la mode responsable.

LVMH se lance dans l’économie circulaire
Le leader mondial du luxe LVMH met le pied à l’étrier de l’économie circulaire via une plateforme de vente de tissus et de cuirs non utilisés. Nommée Nona Source afin de symboliser le changement, elle permettra de vider les stocks voués à l’oubli des Maisons de Modes. La start-up offre un avantage de taille aux professionnels ; elle propose des tissus de luxe à des prix réduits. Le bénéfice est également environnemental, fini le gaspillage. Les stocks, situés en France, ne sont livrés qu’en Europe afin de favoriser également les circuits courts. Le projet a notamment abouti grâce au programme d’intrapreneuriat de LVMH, DARE. Plus d’infos sur La Réclame.
Maje s’empare du marché de la location
Le programme « Dream Tomorrow » de Maje, visant à réduire l’impact environnemental de la marque, va intégrer la location de vêtements. Dès le mois de juin, son site internet proposera d’anciens vêtements qu’il sera possible de louer ou d’acheter à petit prix. Les clients pourront se faire livrer plusieurs articles à la fois, dans différentes tailles, et ce à partir de 20 euros. Maje prendra par ailleurs la responsabilité du pressing afin de rendre l’étape écoresponsable. L’annonce de cette nouvelle initiative de location a été faite mardi 27 avril, tandis que Maje enregistre une légère augmentation de son chiffre d’affaire pour ce premier trimestre 2021. Détails de l’offre sur FashionUnited.
Un dernier adieu au couturier Alber Elbaz
Le créateur de mode Alber Elbaz a été inhumé mercredi 28 avril en Israël. Son décès à 59 ans des suites du Covid 19 avait ému le monde de la mode samedi dernier. Cette émotion n’a cessée de transparaître à ses funérailles pendant lesquelles son compagnon Alex Koo a mis un point d’honneur à rappeler qu’Alber Elbaz était parti de rien. Il a notamment travaillé pour Guy Laroche, Yves Saint Laurent, et enfin Lanvin à qui il a apporté un nouveau souffle. Artiste à part entière, il était adoré des stars, habillant par exemple Natalie Portman. Adoré également car il n’essayait pas de changer le corps des femmes. Ni d’en faire des objets de fantasme. Retour sur son parcours sur FashionNetwork.
Rochas et son nouveau parfum écoresponsable, Girl
La formule du nouveau parfum vert de Rochas, Girl, contient 40% de matières d’origine naturelle selon celle qui l’a composé, la parfumeuse Anne Flipo. Les filtres UV, colorants, et stabilisateurs ont été supprimés. Le flacon quant à lui est en verre recyclé. Ce parfum se veut en effet répondre aux attentes de la nouvelle génération. C’est pourquoi le mannequin aussi est « au naturel », car non retouché. Girl aurait également des vertus apaisantes, notamment grâce aux extraits de néroli. Cependant, ce n’est pas le premier parfum à intégrer les critères environnementaux. Il emboîte le pas à My Way, de Giorgio Armani. Etat des lieux du parfum green sur Madame Figaro.
IKEA valorise l’artisanat local avec LOKALT
Le géant suédois IKEA a dévoilé une nouvelle collection limitée baptisée LOKALT. Les clients pourront retrouver dès le mois de juin les nouveaux objets décos fabriqués de manière artisanale de l’enseigne. 4 designers de différents coins du monde et plusieurs entreprises sociales et solidaires ont participé à la réalisation de LOKALT. Les pièces ont été faites main en Jordanie, en Thaïlande, et en Inde. Différents savoir-faire locaux sont donc mis en avant. Concernant les matières, on retrouvera notamment de la laine, du coton, et des fibres de bananiers. Le design sera pour autant définitivement contemporain. Plus de détails sur Grazia.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

15 − 9 =