Lee : Le rôle du recyclage dans l’avenir de la mode
2021-04-24

Lee : Le rôle du recyclage dans l’avenir de la mode

Répertorié comme l’une des problématiques principale de la mode, le gâchis textile est un défi de taille pour l’industrie. The Alleah se penche sur ses possibles causes et comment des marques engagées comme Lee tentent de pallier au problème !

Un vaste problème

Comme l’indique le Sustainability Index, le gâchis textile est le problème durable le plus négligé par l’industrie de la mode. En effet, seulement 60% des vêtements produits chaque année sont vendus à leur prix originel, le reste étant soldé ou détruit dans certains cas (on se rappelle notamment du scandale causé par la marque Burberry qui avait brûlé 30millions d’euros d’invendus en 2017). Cela révèle que l’industrie connaît un grave problème de surproduction, de sorte que l’offre de produits de mode dépasse largement la demande du consommateur. Du gâchis est également généré lors de la production, notamment avec les chutes textiles. Face à ce défi global, des acteurs s’engagent. 

Lee® et le Workwear recyclé

En effet, les initiatives de marques se font de plus en plus nombreuses ! Le fabricant de produits en denim Lee®, à l’occasion du 51ème anniversaire du Earth Day, a annoncé sa transition vers un modèle écologique. Parmi les pratiques responsables mises en place par la marque, une collection Workwear en matière recyclée. Le recyclage est directement lié à la problématique du gâchis, en permettant de sauver de la décharge des matériaux largement réutilisables. La marque propose ici un Workwear Package en denim 100% recyclé, composé d’une chemise et d’un jean. Leur style, sobre et pratique, incarne l’esprit de la marque historique, née pour habiller les travailleurs actifs du 19e siècle. Lee® distingue ses produits dans les détails, avec de belles coutures en finition et les quatre poches qui ajoutent une originalité à leur chemise Workwear Package. De plus, ces pièces ne sont passées par aucun processus de teinture et gardent ainsi la teinte originelle de leurs fibres ! Cela permet de belles économies en énergie.

Pour une mode circulaire 

En s’investissant ainsi dans des techniques de recyclage, Lee® s’implique dans un concept plus large et essentiel à la durabilité : la mode circulaire. Cette notion que, dans l’idéal, chaque matière est réutilisée et réutilisable, imagine ainsi une industrie où les extractions de matières premières sont drastiquement réduites  et le gâchis textile inexistant ! C’est un point central pour les marques qui souhaitent faire une différence, et le fait qu’une marque traditionnelle comme Lee® s’empare publiquement du sujet est une belle avancée.

La marque s’attaque également aux problématiques durables sur d’autres fronts, que nous vous proposons de découvrir ici !

© Lee®

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

5 × 2 =