Quels sont les intérêts du Made In France ?
2021-03-25

Quels sont les intérêts du Made In France ?

Le Made In France présente des avantages écologiques et économiques. Il est aussi très tendance et le terme est donc parfois utilisé à tort à des fins marketing. Cependant, les vêtements réellement faits en France de A à Z participent à rendre la mode plus éthique. La fabrication française permet, entre autres, de faire des économies d’énergie et de favoriser l’emploi et le savoir-faire nationaux. 

Mentionner l’origine d’un produit non alimentaire est facultatif en Europe, mais l’indiquer suscite immédiatement une impression de qualité chez le consommateur. Notamment lorsqu’elle est française. Aussi, pour pouvoir être estampillé Made In France, le produit doit cocher certaines cases.

Par exemple, un certain nombre d’opérations de transformation doivent être effectuées en France. Il y a en quelque sorte des quotas à respecter, mais l’entièreté du produit n’a pas besoin d’être produit en France pour être labellisé. Entre autres car la France produit peu de matières premières hormis le lin.

Acheter des vêtements Made In France est pour autant un acte engagé car il reste plus écologique et éthique en comparaison à l’achat d’une pièce Made In China ou Made In Bengladesh. C’est également faire la part belle au savoir-faire français, reconnu mondialement dans le domaine de la mode, et à son économie. Attention tout de même à ne pas confondre avec le label Designed In France, qui n’apporte aucune garantie sur la main d’oeuvre.

Des avantages écologiques

Parlons avant tout des avantages environnementaux d’une production française. Il faut savoir que nos usines ont une empreinte carbone relativement faible en comparaison avec d’autres pays. Elle est notamment 3 fois plus basse qu’au Portugal et 6 fois moindre qu’aux Pays Bas selon Charles Huet, créateur d’une carte cadeau dédiée au Made In France.

Le transport est également un point clé. Les vêtements n’ont pas à parcourir la planète, moins de CO2 est donc émis. Sans oublier que les transports aériens et maritimes sont très utilisés par l’industrie de la mode alors même que ce sont les deux moyens de transports les plus polluants. Le transport est par ailleurs le deuxième contributeur de gaz à effet de serre selon Futura Sciences.

Mais la production française évite aussi le gaspillage. Généralement, faire un achat Made in France signifie vouloir de la qualité. Il n’est donc pas question de surconsommation ou de participation à une mode jetable. On veut un vêtement qui dure, sans se trouer ou boulocher dès le deuxième lavage.

Des enjeux économiques

D’après un sondage IFOP, 94% des français achètent Made In France pour soutenir les entreprises nationales et 93% pour préserver l’emploi et le savoir-faire français. En plus de faire un achat éthique, il s’agit donc de soutenir notre économie. Effectivement, les entreprises bleu blanc rouge doivent faire face à une rude concurrence internationale, au coût moins élevé. Acheter Made In France représente donc un geste citoyen.

Le label français est devenu un atout pour les entreprises. Il devient un argument de vente. Un achat Made In France encourage donc l’entreprise à devenir de plus en plus responsable tout en boostant ses chiffres. Plus la demande est forte, plus le nombre de produits nationaux augmente. Cependant, un rapport de l’Insee de 2015 rapporte que l’importation s’élève à 87% pour ce qui est de la consommation textile.

Et ce, bien que la consommation globale des ménages soit à 81% Made In France. Il y a donc encore un effort à fournir du côté de nos dépenses de mode. Bien qu’il puisse être difficile de fermer la porte à la fast fashion produite aux quatre coins du globe. Ses prix restent en effet les plus compétitifs, mais c’est un des rares arguments qui jouent en sa faveur.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

quinze + vingt =