Henriette Décrypte : La fashion week de Londres AH20/21
2020-02-21

Henriette Décrypte : La fashion week de Londres AH20/21

Derrière Henriette se cache Anne-Sophie, fondatrice de la boutique vintage du même nom et dénicheuse de tendances. Modeuse avertie, mais surtout shoppeuse consciente, elle décrypte pour nous les tendances vues sur les podiums du monde entier pour mieux nous guider dans les boutiques de fripes et de seconde main. Cap sur la fashion week de Londres !

Alors que la semaine de la mode de New York touche à peine à sa fin, celle de Milan débute et entre les deux, la Fashion Week de Londres est passée en un claquement de doigt. Nous y avons bien entendu déniché des pépites que l’on partage avec vous aujourd’hui. franc. Les lignes et les courbes sont puissantes et nous pourrions tout porter. On adorerait tout porter.

Nos défilés coup de coeur:

La Fashion Week de Londres a été riche en émotion avec une succession de défilés durant lesquels se sont enchaînées des silhouettes aussi pointues que féminines. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à faire un choix et à ne sélectionner que trois créateurs pendant cette Fashion Week de Londres. Mais voilà, je devais choisir et voici mes trois chouchou !

A.W.A.K.E. MODE

Mon graaaand amour et celui de qui il me tarde de découvrir le travail à chaque Fashion Week ! Cette fois encore, le show était superbe proposant des looks sobres, sophistiquées et pleins de contrastes. Un savant mélange de masculin/féminin, une maîtrise de la fluidité des robes alliée à la structure graphique des vestes mettant en avant la pureté des lignes et la beauté des matières. 

La tendance que l’on retient : l’imprimé zèbre, celui que l’on le voit partout et notamment ici chez A.W.A.K.E. MODE.

DAVID KOMA

Cette saison, nous découvrons avec joie le créateur David Koma et son défilé iconique. Si l’on ignorait que ce designer passé par l’illustre Central Saint Martins a fait ses armes chez Mugler, il suffit de jeter un coup d’oeil à ses silhouettes corsetées futuristes pour le comprendre. Cette collection est moderne, sexy et puissante, tout ce dont on a envie en 2020.

La tendance que l’on retient : le corset ! La tendance lingerie revient en force cette saison, sous la chemise entrouverte, on aime, mais SUR la chemise, on adoooore !

VICTORIA BECKHAM

Enfin, on ne peut pas parler de la Fashion Week de Londres sans évoquer Victoria Beckham et ses silhouettes chics, intemporelles, sensuelles. Des looks à porter et à reporter aujourd’hui, demain, et pour des siècles à venir.

La tendance que l’on retient : les méga-manches, déjà repérées lors de la Fashion Week de New York. Elles sont là pour rester!

Alors, London Fashion (Ethi)week ?

 La Fashion Week de Copenhague avait très bien ouvert la saison Automne-Hiver 2020. Pourtant, les défilés de New York nous avait un peu déçus en termes d’initiatives responsables. Qu’en est-il de celle de Londres ? En réalité, très peu d’informations ont été communiquées sur ce sujet et les seuls à encore marquer le coup sont les membres d’Extinction Rebellion en manifestant aux abords des défilés. Alors soit les marques éthiques se cachent (on en doute), soit la majorité des maisons restent insensibles à la question environnementale… (NDLR: si nous obtenons plus d’informations ces prochains jours, nous veillerons à actualiser l’article).

Cependant, certaines marques anglaises évoluent dans le bon sens. Ainsi, Mulberry collectera des sacs vintage pour les upcycler. La créatrice Ashley Williams a développé sa nouvelle collection à partir des tissus et des prototypes de ses anciennes collections. Enfin, la maison Alexander McQueen fera don de ses tissus inutilisés à des étudiants en école de mode. Belle initiative également : un “swap shop” a été lancé pour la première fois lors de la Fashion Week de Londres. Le but ? permettre au public des différents défilés de venir échanger leurs pièces et ainsi éviter l’achat compulsif de looks voués à n’être portés que le temps d’un show.

À très vite pour le récap’ de la Fashion Week de Milan ! Ciao ragazzi.e !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

douze − 1 =