Fashion Revolution, c’est le mouvement venu d’outre-Manche qui lutte pour une mode plus juste, plus propre et plus humaine. Aujourd’hui relayé dans de nombreux pays, le collectif organise aux quatre coins du monde, différentes manifestations visant à sensibiliser le public à la mode responsable. Aussi, pour faire battre le cœur du mouvement à l’unisson, Fashion Revolution organise de manière globale une action collective en mettant à profit les différents acteurs de l’industrie de la mode ; La Fashion Revolution Week, qui se tient chaque année à l’anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza, aura ainsi lieu du 20 au 26 avril.
Pendant cette semaine, le mouvement appelle des millions de personnes à travers le monde à faire campagne pour un changement structurel dans l’industrie de la mode. Nous, citoyens, sommes encouragés à poser la question #whomademyclothes (qui fabrique mes vêtements) sur les réseaux sociaux. Les marques sont, elles, invitées à répondre avec #imadeyourclothes (Je fabrique vos vêtements) pour faire preuve de transparence et dévoiler celles et ceux qui se cachent derrière nos étiquettes.
Pour lutter contre l’exploitation et l’esclavage moderne, les participants de la Fashion Revolution Week peuvent également envoyer des e-mails aux marques pour s’informer sur les conditions de travail et les salaires de leurs employés. Des interrogations qui, plus que jamais, prennent sens pendant la crise du Covid-19 puisque de nombreuses marques de mode ont annulé leurs commandes auprès de leurs manufactures, déjà fragilisées par ce contexte économique sans précédent.
La pandémie est d’ailleurs au cœur du sujet pendant cette Fashion Revolution Week 2020. Alors que les évènements et manifestations publiques organisés à travers le monde ont été annulés, les organisateurs du mouvement nous exhortent plus que jamais à réfléchir sur notre culture du consumérisme et à réinventer notre manière de consommer la mode. Pour nous assister et nous aider à avancer dans cette réflexion, créateurs, marques, activistes et influenceurs ont décidé d’organiser en ligne une série d’évènements tout au long de cette semaine.
Chaque jour, du 20 au 26 avril, Fashion Revolution France invitera en live sur le compte Instagram différents experts de l’industrie textile. Lisa Cabrita interviendra sur le sujet de la réparation, Sondes LJ sur le sur mesure, Marie Demaegdt sur le lin, Cecile Jeanne et Nayla Ajaltouni sur les avancées des lois internationales, Yoalande Klarsen sur l’upcycling et enfin Angélique Gabro sur le numérique.
Chloé, la créatrice du podcast Nouveau Modèle nous invite à participer pendant cette Fashion Revolution Week 2020 avec le #11jourschallenge. L’idée ? Appliquer chaque jour une action ou une réflexion pour nous aider à mieux comprendre notre rapport aux vêtements et en connaître d’avantage sur l’industrie de la mode.
Le e-shop engagé BYOO Store proposera d’entrer dans les coulisses de ses marques engagées en invitant chaque jour une créatrice en live sur son compte Instagram. De la création aux condition de travail en passant par le sourcing des matières, il n’y a pas plus belle occasion d’en savoir plus le challenge et les défis des marques qui s’engagent vers une mode plus responsable.
Le collectif Sloweare met lui aussi votre créativité à contribution cette semaine. Pour participer à la Fashion Revolution Week 2020 et prendre part au mouvement il vous suffira de prendre une photo de tenue de confinement éco-responsable préférée et de la partager sur les réseaux en mentionnant le hashtag #fashionrevolution #whomademyclothes (l’intégralité de la marche à suivre est ici).
Et nous ?
Bien évidemment, la rédaction de The Alleah n’est pas en reste et vous propose de prendre part au mouvement en complétant notre infographie. Et puisque le but est de rassembler un maximum de personne, n’hésitez pas à partager !
