Fairytale : la boutique en ligne éthique pour shopper les yeux fermés

Fairytale : la boutique en ligne éthique pour shopper les yeux fermés

Dans une étude menée par l’institut de Toluna, auprès d’un échantillonage de 1050 femmes âgées de 18 à 65 ans, il apparaît nettement qu’un des obstacles à la consommation de mode durable et éthique est l’information. Le consommateur, de plus en plus à la recherche de produits green, ne sait pas par où attaquer le sujet de la mode durable, et, une fois à la recherche d’information, se retrouve vite perdu face au flot de sujets à prendre en compte : l’éthique des travailleurs, la responsabilité sociale et environnementale, les matières biologiques, les matières recyclées, l’upcycling, le Made In… Face à ce constat, trois amis ont conçu et imaginé Fairytale, un e-shop où shopper des vêtements éthiques et durables les yeux fermés. 

Un concept post-crise sanitaire pertinent : en ligne et durable
 

Fairytale est une jeune boutique en ligne spécialisée dans la mode femme éthique et éco-responsable. Les marques sont soigneusement sélectionnées par les trois co-fondateurs Claire, Paul et Xavier, qui ont mis en place un panel de critères combinant l’aspect éthique et durable. Le premier critère est axé sur l’aspect éthique : les vêtements doivent être fabriqués en Europe ou en France, ou dans des usines hors UE certifiées par des labels tels que Fair Wear Foundation ou Fair Trade. Viennent ensuite les critères durables et responsables, centrés autour du produit : la composition des matières, les labels adossés (tels que GOTS, GRS ou encore PETA). Les produits proposés sont soit upcyclés (à partir de vêtements ou de rouleaux de tissus issus de deadstocks), soit fabriqués à partir de matière recyclée, soit fabriqués à partir de matière biologique certifiée, soit à partir de matières naturelles telles que le chanvre ou le lin. Le troisième grand volet que les marques doivent présenter pour être distribuées par Fairytale est la transparence, ce qui se vérifie en amont lors de la mise en place du partenariat avec les marques et de l’échange d’informations. 

Une boutique en ligne pas comme les autres

 

Par rapport aux e-shops existants spécialisés dans la mode éco-responsable, Fairytale souhaite proposer une offre qui combine à la fois des critères éthiques et écologiques, sélectionnant de ce fait les marques qui ont considéré tous les sujets relatifs à l’éco-responsabilité et proposent un business model le plus green possible. On retrouve sur Fairytale une quarantaine de marques et de quoi se couvrir de la tête aux pieds : de la lingerie, des pièces basiques et intemporelles (t-shirts, jeans, vêtements de sport), mais aussi des pièces plus fashion avec une pâte esthétique particulière. Une toute nouvelle catégorie chaussures vient d’être ajoutée. L’objectif de Fairytale est de proposer un large choix de partis pris stylistiques différents, afin que toute femme puisse y trouver des pièces. On peut rechercher les vêtements selon différents critères : biologique, naturel, recyclé, upcyclé, vegan, made in Europe, made in France, ou usines certifiées. Sur chaque fiche produit sont détaillées les caractéristiques éco-responsables qui lui sont propres. Fairytale a pour objectif d’être le plus transparent possible avec ses clients et clientes en détaillant avec précision la composition, la matière, les normes sociales, l’origine, les labels, ainsi que l’histoire de la marque.

Symbole et valeurs 

 

L’emblème de l’e-shop est le pingouin, que l’on retrouve un peu partout sur le site. Pourquoi ce symbole ? L’idée de Fairytale est venue à Claire et Paul en rentrant d’un slow travel de 18 mois en Amérique du Sud avec un passage en Patagonie. Face à la beauté et la fragilité de zones comme la Patagonie, à l’extrême-sud de l’Amérique latine, les co-fondateurs ont voulu utiliser un symbole fort pour leur projet : un animal menacé par le réchauffement climatique. Les valeurs de Fairytale sont évidemment de proposer une consommation alternative à la mode polluante comme la fast fashion, mais également la transparence et la démocratisation de la mode éthique et durable grâce à la diffusion de l’information. 

Accompagner la mode éthique et (éco-responsable)

 

La plateforme, en plus de donner une forte transparence au consommateur, permet à de nouveaux créateurs d’être distribués et mis en lumière. Afin de coller à la mode durable et à son fonctionnement, les co-fondateurs sont en train d’étudier la faisabilité de la pré-commande sur leur site. La pré-commande étant une valeur clé de la mode durable car elle élimine de fait la notion de surproduction et donc d’invendus, cela permettrait de distribuer d’autres marques ayant une démarche forte si elles combinent également des critères éthiques et écologiques. 

Un ancrage progressif le paysage slowfashion

 

À moyen terme, Fairytale a pour objectif de distribuer une centaine de marques éthiques et éco-responsables en janvier 2022 afin d’offrir un large choix aux consommateurs et consommatrices. Les co-fondateurs souhaiteraient également créer un atelier pour réparer ou upcycler ses vêtements, et développer un axe autour de la seconde main et du recyclage sur la boutique en ligne. Cet nouvel e-shop est donc très prometteur car il tend à embrasser la quasi-totalité de l’écosystème de la mode éthique et éco-responsable. 

Article sponsorisé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 × 3 =