Nos astuces pour entretenir vos vêtements
2021-03-15

Nos astuces pour entretenir vos vêtements

Prolonger la vie de ses vêtements est un pilier de la slow fashion. Encore faut-il savoir comment les entretenir. Décrypter les étiquettes et privilégier le lavage à la main pour les matières fragiles est la base de l’entretien. Mais voilà quelques astuces que vous ne connaissez peut-être pas.

Pour les t-shirts

Avant même de parler d’entretien, il faut penser à attendre que le déodorant soit sec avant d’enfiler son t-shirt. Cette technique permet d’éviter les taches et les trous qui peuvent apparaitre sous les bras. Mais en cas de taches, il y a tout de même une solution : l’ammoniaque. Et afin d’éviter que la fibre s’abîme sur la globalité du vêtement, il vaut mieux s’abstenir de le passer au sèche-linge. En plus, c’est plus écologique.

Pour les pulls

Un pull ne nécessite pas la même fréquence de lavage qu’un t-shirt car il est rarement directement en contact avec la sueur. Moins les laver retardera également l’apparition de bouloches. Dans le cas contraire, un rasoir anti-bouloche pourrait être utile. Et enfin, il faut éviter de le suspendre sur un cintre, ce qui détendrait la maille. On banni d’ailleurs d’office les cintres en fer de nos armoires.

Pour les jeans

Avant le tout premier lavage d’un jean foncé, il vaut mieux lui faire prendre un bain avec du vinaigre blanc pour fixer la couleur et éviter qu’il ne déteigne trop rapidement. Pour ce qui est de l’usure, il est préférable de les retourner, braguette et bouton fermés avant son passage en machine. Mais il est inutile de les laver trop souvent, certains préconisent même un délai d’un an avant le premier lavage !

Pour les collants

Le collant est sans doute une des pièces qui s’abîme le plus facilement. Afin que le frottement contre la chaussure ne fasse pas apparaître un trou de façon prématuré, il vaut mieux enfiler des chaussettes par dessus. Pour le lavage, mettez-les dans un sac de lavage ou une taie d’oreiller, séparés des soutien-gorges dont les agrafes pourraient abimer le filage du collant. Privilégiez également le rinçage à l’eau froide.

Pour les baskets

Les sneakers blanches sont très salissantes, mais il existe une méthode simple pour leur faire retrouver leur blancheur : il suffit de brosser l’intégralité de la chaussure, même les lacets, avec du savon de Marseille ou du bicarbonate de soude. Et ce, peu importe qu’elle soit en toile ou en cuir. Pour des baskets en nubuck ou en daim, une brosse à crêpe peut être utile pour le dépoussiérage de la matière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

20 − 6 =