En 2021, le luxe durable collabore
2021-04-14

En 2021, le luxe durable collabore

Les collaborations ne sont pas un concept nouveau pour l’industrie de la mode ! Cependant, le luxe responsable semble s’y intéresser de plus en plus : entre deux marques, avec des influenceurs ou des retailers, 2021 a déjà vu passer quelques partenariats aussi créatifs qu’engagés. The Alleah en examine quatre, qui ont permis aux marques de partager des savoirs-faire durables ou de gagner en visibilité.

Nomasei propose une approche responsable du luxe en créant des chaussures éthiques à l’esthétique vintage. La marque s’est alliée aux influenceuses Molly et Reese Blutstein (@double3xposure et @accidentalinfluencer sur Instagram) pour proposer deux nouvelles versions de leur iconique mocassin NONO ! Les créations de Nomasei sont produites dans une usine familiale dans le village de Montopoli en Toscane. En plus de valoriser une fabrication artisanale, les chaussures de la marque proviennent de tanneries sélectionnées avec soin et sont en cuir Metal Free. Cela signifie qu’aucun métal n’est utilisé pour le tannage des peaux ! L’eau étant ainsi moins polluée, les tanneries parviennent à la réutiliser et réalisent d’importantes économies.

La designer danoise célèbre pour ses créations aériennes et poétiques s’est associée à la marque de luxe Mackintosh pour sa collection SS21 ! La raison de cette alliance : apporter le savoir faire en upcycling de Mackintosh aux créations de Bahnsen. En effet, chacune des pièces ont été produites à partir de tissus d’archives du label danois pour éviter tout gâchis. C’est intéressant (et encourageant !) de constater que les marques souhaitant être plus responsables n’hésitent pas à s’allier entre elles et dépasser des rivalités potentielles. Cette collection est un début prometteur pour Cecilie Bahnsen qui souhaite mettre en place des pratiques plus responsables.

Marine Serre, label réputé pour son esthétique futuriste et ses collections upcyclées, a sorti en début d’année une collection capsule en partenariat avec le e-retailer Mytheresa. Deux thèmes ressortent de cette collection : l’active wear notamment pour l’exercice à la maison (2021 oblige…) et une palette bleue et blanche, notamment réalisée à partir de draps upcyclés utilisés spécialement pour la capsule !

On ne présente plus Levi’s, ultimes experts du denim. Bien que cette marque soit loin d’être exemplaire (d’après le Sustainability Index, ils ont obtenu le beau score de 78/100 concernant les émissions carbone, mais seulement 20/100 pour les droits des travailleurs…) cette collaboration avec Ganni nous a semblé intéressante, car elle témoigne de la normalisation des pratiques durables dans l’industrie ! En effet, les pièces sont réalisées en chanvre cottonisé, permettant d’économiser d’importants volumes d’eau et de pesticides étant donné que le chanvre peut se contenter d’eau de pluie et n’a pas besoin d’être protégé des insectes. Un premier pas dans la bonne direction !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

dix-neuf − 16 =