Comment se constituer une garde-robe intemporelle ?
2020-11-26

Comment se constituer une garde-robe intemporelle ?

L’une des clés d’une consommation durable est d’investir dans des produits que nous garderons longtemps. Ceci est possible en misant à la fois sur des produits de qualité mais aussi qui nous plaisent, pour que nous les utilisions encore de nombreuses années après leur achat. La mode est tout à fait concernée par cette logique ! The Alleah vous livre donc 5 conseils que nous appliquons pour nous constituer une garde-robe la plus intemporelle possible.

Prendre le temps avant d’acheter

Intemporelle veut dire que vous serez toujours tenté.e de porter votre vêtement dans 20 ans. Pour cela, essayez de vous écarter des achats impulsifs. Nous vous conseillons de réfléchir au moins un mois avant d’acheter une pièce. Si vous la désirez toujours autant au bout de cette période, il est probable qu’elle vous satisfera plus qu’un achat sans réflexion !

Cette démarche (comme tout geste responsable) n’est pas sans compromis : une marque peut retirer le produit de la vente, ou la pièce que vous avez repérée sur une application de seconde main peut avoir été achetée par quelqu’un d’autre. Dîtes-vous qu’en se tournant vers des marques de slow fashion ou en réfléchissant en avance au type de vêtement que vous souhaitez acheter, cela à moins de chances d’arriver. Quoi qu’il en soit, mieux vaut laisser passer une pièce que vous n’auriez peut-être pas gardée et prendre le temps de réfléchir pour être satisfait.e plus longtemps !

Trouver un équilibre entre basiques et designs excentriques

Certains pensent qu’une garde robe intemporelle doit être composée uniquement de pièces minimalistes pour ne pas céder aux tendances. Nous pensons que ça n’est absolument pas nécessaire et que vous pouvez au contraire rester fidèle à votre style personnel pour que vos pièces vous conviennent sur le long terme ! Certes, les goûts changent, mais ça n’est pas une raison pour brider votre créativité. Il est possible de trouver un équilibre entre designs excentriques et basiques de qualité (un jean bien coupé, des T-shirts sobres en coton bio, un beau manteau…), quitte à parfois mettre votre top lamé de côté pour le ressortir de votre placard quelques années plus tard ! Si vous pouvez l’associer à des pièces intemporelles et que vous avez suivi notre premier conseil en prenant le temps de considérer votre achat, il est très probable que vous vous le réapproprierez régulièrement.

Investir dans des pièces de qualité

On enfonce peut-être une porte ouverte, mais il faut garder en tête que pour que vos pièces durent dans le temps, elles doivent être de bonne qualité. Comment s’assurer que votre dernier coup de coeur remplit ce critère ? On vous invite à regarder la composition : une pièce en matières naturelles comme la laine, le lin ou le mohair sera beaucoup plus résistante qu’un vêtement en polyester. Vous pouvez également vous renseigner sur les conditions de fabrication de votre vêtement : a-t-il été produit à la main de façon artisanale, ou en usine à la chaîne ? Une production industrielle ne signifie pas nécessairement une mauvaise qualité (surtout si elle est couplée à une matière résistante) mais c’est un facteur à prendre en compte.

Attention : si une pièce neuve ou vintage de haute qualité est souvent un investissement plus important qu’un vêtement cheap, ce n’est pas parce que vous le payez cher que votre vêtement sera forcément résistant. Certaines marques de luxe sont réputées pour faire des marges importantes sur des produits durant à peine un an ! L’idéal est de vérifier de quelle marque provient votre produit (qu’il soit neuf ou de seconde main) et comment il a été fabriqué.

Prendre soin de ses vêtements

En fonction de la façon dont vous traitez vos vêtements, en les portant, les pliant et les lavant, leur durée de vie peut beaucoup varier ! Nous vous conseillons de les ranger le mieux possible en fonction de l’espace dont vous disposez, et de ne pas les laver trop souvent. Oui, les français ont tendance à trop laver certaines pièces, comme les jeans qui n’ont pas besoin d’être nettoyés après chaque utilisation. Egalement, essayez de les laver à basse température et avec des produits peu agressifs pour ne pas attaquer les tissus.

Réparer !

Même en suivant les deux conseils précédents, il est très probable qu’au bout de quelques années, votre pull en cachemire ait un trou sous le bras, un bouton de votre manteau en laine se découse ou qu’un fil dépasse de votre T-shirt. Dans ces cas là comme dans les cas plus sérieux, nous vous conseillons de ne surtout pas vous détacher d’une belle pièce qui vous tient à coeur mais de la réparer ! De nombreux tutos existent sur Internet pour vous aider à réparer vos vêtements si vous avez peu d’expérience, ou vous pouvez vous rendre dans une boutique de retouches.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à vous constituer une garde-robe intemporelle, avec des pièces que vous serez toujours aussi ravi.e.s de porter dans une dizaine d’années !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

seize − neuf =