BOYCOTT AMAZON : nos alternatives mode, art et lifestyle
2020-11-30

BOYCOTT AMAZON : nos alternatives mode, art et lifestyle

Les Fêtes approchent ! C’est l’occasion pour nous de préparer des cadeaux pour nos amis, notre famille, et de sélectionner ce qui nous ferait plaisir. Avec les restrictions que connaissent les commerces, de nombreuses personnes se tournent vers les e-shops, et le plus souvent Amazon. Cette entreprise très polluante a continué d’augmenter son chiffre d’affaires grâce à la crise et maltraite constamment les droits de ses employés. Pour se faire plaisir tout en préservant la planète et en protégeant les droits humains, The Alleah vous propose 19 alternatives mode, art et lifestyle à découvrir en ligne.

Littérature

Les libraires répètent depuis de nombreuses années que le géant de la vente en ligne impact durement leur activité. Pour les aider, nous vous proposons deux alternatives : vous rendre directement en magasin (chez le libraire du quartier, pas à la Fnac) ou utiliser une plateforme en ligne qui valorise les libraires indépendants ! On vous conseille La Librairie ou Les Libraires.

Mode

Amazon ne cache pas son ambition de devenir un acteur phare de cette industrie. Pour prévenir cette catastrophe absolue d’arriver, voici nos plateformes favorites pour une vente online responsable. Pour des articles de seconde main, nous vous orientons vers Vinted, Vestaire Collective ou Depop ! Si vous souhaitez acquérir des créations neuves, voici quelques e-shops responsables : We Dress Fair, Onfootprint, Klow, Rêve en Vert, Maison de Mode… Les produits qui y sont proposés sont souvent à un prix plus élevé que nos offres de seconde main dû à leur fabrication durable.

Beauté

Mademoiselle Bio et Bazar Bio sont nos deux alternatives favorites en ce qui concernent les e-shops beauté (vous pouvez également vous rendre dans leurs boutiques si vous en avez la possibilité). En fonction de votre budget, Mademoiselle Bio propose des produits plus accessibles, tandis que Bazar Bio se spécialise dans une offre plus luxueuse. Dans les deux cas, nous applaudissons leur démarche responsable et leur offre de qualité. Nous adorons également Aroma Zone, qui permet de confectionner ses propres cosmétiques, et Lamazuna qui se spécialise dans la beauté zéro-déchet !

Food

Cela peut paraître étonnant, mais Amazon propose également une section Epicerie. Outre les magasins de quartier comme Biocoop ou les ruches et coopératives, nous apprécions beaucoup Aurore Market. Fonctionnant sur un système d’abonnement annuel qui offre des réductions, cet e-shop propose une multitude de produits bio ! Si vous n’avez pas économisé le prix de votre abonnement en réductions, la différence vous est remboursée. L’e-shop a également mis en place un système solidaire : à chaque nouvel adhérent, une famille aux faibles revenus a la possibilité d’accéder aux prix adhérents gratuitement.

Déco

Pour décorer votre lieu de vie avec des produits durables, rendez-vous sur l’e-shop Ten Thousand Villages, pionnier du mouvement Fairtrade. Nous vous conseillons aussi Nkuku, marque aux produits faits à la main en matières naturelles ou recyclées. Pour un mobilier responsable, la marque française Tiptoe propose des créations durables et fabriquées en Europe.

Nous vous souhaitons de trouver votre bonheur parmi ces alternatives responsables ! Pensez également, si vous le pouvez, à vous rendre chez les petits commençants proches de là où vous habitez. Ils en ont besoin !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

trois × 4 =