La sphère de la mode éthique a été secouée ce vendredi 3 janvier. Suite à la diffusion d’une vidéo sur le réseau social Instagram, deux employés de la marque Le Slip Français ont provoqué l’indignation. La cause ? Une série de post montrant deux femmes, dont une grimée en noir et un homme imitant un singe sur la musique Saga Africa de Yannick Noah. Les videos tournées lors d’une soirée privée ont été relayées par le compte Instagram « Décolonisons-nous » dévoilant au même moment l’identité de deux des protagonistes employés par la marque Le Slip Francais.
Mettant l’accent sur sa production Made In France et l’utilisation de matière recyclable et de coton bio, Le Slip Français est un représentant de taille au sein de la communauté de la mode durable. Présente sur une grande majorité des évènements responsables, la marque prône des valeurs fortes comme le respect et l’égalité revendiquées sur leur site « Nous croyons que changer le monde en bien, ce n’est pas juste un métier de super-héros. Nous sommes optimistes, embarqués dans une aventure joyeuse et une entreprise sérieuse. Nous vous proposons de construire, ensemble et à pas de Slip, un modèle d’échange plus juste, solide, pérenne et transparent, pour nos clients et nos partenaires, pour nous tous. » La marque serait-elle donc le parfait exemple des nouveaux modèles greenwashés ?

Aussi, suite à l’indignation des internautes appelant au boycott de la marque Le Slip Français, l’entreprise textile a réagi en partageant un communiqué condamnant les actes de ses employés et précisant la sanction de ceux-ci. Néanmoins la teneur de ces sanctions n’ont pas été précisées et les internautes demandent leur renvoi. Cela nous pousse à penser que le système de recrutement doit être révisé et qu’il doit faire loi au sein des entreprises engagées. On attend vos réactions sur Facebook !
Notre position suite aux faits diffusés ces derniers jours sur les réseaux sociaux. pic.twitter.com/CgirMjxYzw
— Le Slip Français (@LeSlipFrancais) 3 janvier 2020