Les meilleures applications pour prendre soin de sa santé mentale
2021-04-27

Les meilleures applications pour prendre soin de sa santé mentale

Télétravail, études, boulots, projets, stress, anxiété… La vie n’est pas toujours de tout repos. D’ailleurs, cela peut avoir des conséquences sur la santé mentale. On ne prend souvent pas assez le temps pour soi et on privilégie les autres. Mais parfois, son propre bien-être doit passer avant tout. Il faut savoir s’accorder un petit temps pour soi et se détendre. Facile à dire, c’est vrai. Pour cela, on vous propose 5 applications qui vous aideront dans votre quotidien de détente.

Fabulous : coach en développement personnel

Si vous cherchez à accomplir des objectifs personnels comme arrêter des fumer, faire plus de sport, ou encore ne plus manger un certain aliment, Fabulous est fait pour vous. Cette application vous permettra de vous fixer des « défis » et de les accomplir grâce à des conseils – de santé par exemple – personnalisés selon le profil. De plus, on peut lier ces objectifs à la méditation présentée sur la plateforme. Bref, tout pour l’émancipation personnelle ! On peut utiliser cette application gratuitement ou avoir accès à plus d’outils grâce à la version payante à $9.99/mois. Abordable et zen !

Petit bambou : méditation

L’application de méditation européenne n°1 ne vous laissera pas indifférent.e ! Avec plus de 600 séance de méditation en 6 langues (français, espagnol, anglais, allemand, néerlandais et italien) et ses 7 millions d’utilisateurs, cette plateforme de détente vous séduira rapidement. Si vous cherchez à gérer votre stress, faire de la méditation livre, contrôler vos crise d’angoisse ou encore votre cohérence cardiaque, Petit Bambou est l’accompagnateur idéal. L’application a même reçu le prix Top Santé 2021 de la catégorie High Tech dernièrement. En plus, on peut avoir accès à un certain panel de contenu gratuit comme 8 séances de méditation pour s’entraîner par exemple. Si l’on souhaite accéder à la version payante, le prix est de 41,99€ tous les 6 mois, c’est-à-dire 7€ par mois.

Tide : sommeil

Tide, c’est l’application par excellence pour toutes les personnes qui souffrent du trouble du sommeil. La plateforme présente quelques outils qui permettront d’améliorer la qualité de vos nuits. Par exemple, la fonction « Focus Timer » vous permettra d’accorder un certain timing pour les accomplissements personnels comme la méditation avant de dormir par exemple. L’outil « Sleep Nap » permettra de mettre en place des horaires pour votre sommeil et, ainsi, mieux le contrôler. Des fonctions de médiation et de sophrologie sont également de la partie : « Breathe Mode » en est une. Comme les précédentes applications, il y a une grande partie qui est gratuite mais on peut la compléter avec $11.99 par mois. Morphée en serait jalouse !

Insight Timer : zen attitude

Insight Timer est une des seules applications qui a un aussi grand panel de contenu gratuit. Sympa ! En plus de son contenu qualitatif et plus qu’abordable, la plateforme permet de faire de la médiation guidée et d’accéder à des musiques pour calmer l’esprit et favoriser la concentration. Une application basée sur la zen attitude donc, qui permettra de développer son esprit sain et de se détendre. De plus, enseignants et musiciens personnalisés, comme Jonathan Lehman, Louis Yagera ou encore Moby, sont présents sur la plateforme afin de garantir un contenu professionnel et accessible. Par ailleurs, en plus des musiques, des sons de relaxation de type bols tibétains, gong, et bien d’autres sont disponibles ! Namaste !

Luminosity : faire travailler son cerveau

Cette application regroupe une multitude de jeux ludiques pour développer certaines de nos capacités cognitives et notre mémoire. Ainsi, cela va renforcer le cerveau via des programmes d’entraînement cérébraux gratuits. Luminosity va permettre de prendre une habitude quotidienne dédiée à l’acquisition de connaissances et à l’apprentissage de la pensée. Par exemple, il y a des tests gratuits de 10 minutes pour voir où l’on se situe par rapport aux gens de notre âge. Il y a aussi des jeux de rapidité et de stratégie. La plateforme a été créée par des scientifiques et des designers afin de mettre le cerveau à l’épreuve tout en faisant des exercices ludiques. De plus et comme les autres applications citées au-dessus, la plupart de Luminosity est gratuit mais on peut accéder à une version payante avec plus de jeux et de fonctions à seulement $11.99 par mois. Alors, conquis.e ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 × 4 =