8 comptes Instagram à suivre pour s’instruire sur la mode responsable
2021-03-01

8 comptes Instagram à suivre pour s’instruire sur la mode responsable

Les réseaux sociaux sont devenus une manière comme une autre de s’éduquer. Pour s’y retrouver parmi la masse de données et d’informations, The Alleah vous propose huit comptes instagram à suivre pour vous renseigner sur les matières responsables, la mode ou circulaire ou les droits des travailleurs !

Global Fashion Agenda est une organisation contribuant activement à la transition responsable de l’industrie de la mode. Ils sont notamment à l’origine du Copenhagen Fashion Summit, un événement concentré sur la mode responsable qui réunit de nombreux acteurs de l’industrie. Leur compte partage de nombreuses informations utiles !

Cet organisme milite auprès des gouvernements et industries (notamment celle de la mode) pour l’instauration d’une économie circulaire et globale. Leur compte Instagram partage des visuels qui peuvent vous apprendre de nombreuses informations sur le design circulaire.

Plateforme en ligne visant à réunir une communauté d’experts et d’enthousiastes de la mode responsable, le Sustainable Fashion Forum organise également des conférences en direct. Les suivre sur Instagram peut être très instructif car il relayent de nombreux articles de grandes publications à propos de la mode responsable.

Le célèbre mouvement milite pour la reconnaissance des droits des travailleurs de la supply chain incluant de bonnes conditions de travail, un revenu décent et bien d’autres aspects. Un compte motivant à suivre, notamment pour ne rien manquer de la Fashion Revolution week qui se tiendra du 19 au 25 avril !

La Conscious Fashion Campaign organise des partenariats et des événements pour mettre en avant les Sustainable Development Goals créés par l’ONU dans l’industrie de la mode. Leur Instagram aide à comprendre l’importance de ces objectifs fixés par l’ONU, pourtant rarement mis en valeur par les membres de l’industrie.

Fashion For Good est une plateforme qui promeut des innovations et des business models qui ont une chance de changer l’industrie de la mode. Ils se basent sur 5 principes : Good Materials, Good Economy, Good Energy, Good Water, Good Lives. On retrouve sur leur compte des initiatives et des textes inspirants.

Cette plateforme traite des droits humains et de la justice environnementale ! Ils proposent de nombreux contenus sur la mode responsable. Slow Factory a notamment mis en place des cours en libre accès pour que les personnes racisées et défavorisées aient accès gratuitement à des cours passionnants comme “La mode et le colonialisme”,  “La mode et le gâchis”…

Pour finir, Clean Clothes Campaign mène des actions en faveur des droits des travailleurs de la supply chain. Via leur Instagram, le mouvement donne des updates régulières sur leur situation en période de Covid et sur les marques qui rechignent à payer les usines malgré des commandes déjà réalisées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

trois × quatre =