4 moyens de lutter contre l’anxiété lorsque l’on vit seul
2021-04-24

4 moyens de lutter contre l’anxiété lorsque l’on vit seul

Seul, vide, anxieux. La solitude peut mener à des crises d’angoisses, voire de panique. C’est pour cela qu’il faut savoir comment se reprendre et s’en sortir. Pour vous aider, The Alleah vous propose 4 façons de combattre le stress lorsque vous vivez seul.

Confinement, Covid-19, gestes barrières, télétravail… Cette situation n’est en effet pas propice au contact et interactions sociales. On se sent rapidement seul et coupé du monde. Heureusement que les téléphones portables existent afin de garder un quelconque lien avec le monde extérieur, mais cela ne suffit pas. Pourtant, le « chez-soi » est le meilleur moyen de se détendre et de faire un point avec soi-même. Il faut juste savoir quoi faire pour se sortir de ce sentiment d’angoisse, et on est là pour vous aider !

La sophrologie

La sophrologie est une aide au développement personnel et à la décompression. Elle permet d’enlever tout un poids anxiogène qui pèse sur les épaules, tout en exerçant un sentiment de détente et bien-être. Pourtant, tout dépend de la personne qui l’exerce.

Cette pratique consiste à faire un travail sur soi par une sorte de méditation via des exercices de respiration. En fait, c’est un peu comme si vous étiez votre propre psychologue de détente. Et pour ressentir rapidement ce soulagement de stress, rien de mieux que d’essayer de suite !

Exercice de sophrologie :

Installez-vous confortablement dans un lit, un canapé ou dans un fauteuil. Cet exercice vous prendra 5 minutes et vous procurera un sentiment de bien-être rapidement.

Pour commencer, n’hésitez pas à mettre une musique de méditation en fond sonore. Inspirez profondément en comptant jusqu’à 5 et expirez en comptant jusqu’à 10. Répétez cette action au moins 8 fois ou plus si vous en ressentez le besoin. En faisant cet exercice de respiration, imaginez-vous dans l’endroit qui vous détend le plus au monde. Ainsi, cela permettra à votre esprit de se libérer de toute charge négative et de vous détendre de la tête jusqu’aux orteils. Relaxation garantie !

Les fleurs de Bach

Alors non, aucun rapport avec le compositeur de musique classique Jean-Sébastien Bach, mais c’est à l’homéopathe Docteur Edward Bach que l’on doit cette mixture de fleurs éponymes. Les fleurs de Bach ont été inventés dans les années 30 par ce dernier. Parce que oui, ce sont des mélanges de 38 élixirs floraux qui sont eux mêmes répartis en 7 groupes dits « émotionnels ». Il y a la tristesse, le souci, la solitude, l’incertitude, la préoccupation excessive, le manque d’intérêt et la sensibilité. Bref, il y en a pour chaque type d’origine d’anxiété.

Ces fleurs se vendent en pharmacie et parapharmacie en plusieurs formats : en flacon d’huiles essentielles (à diluer dans un verre d’eau), sous forme de spray pulvérisateur dans la bouche, ou encore sous forme de petits bonbons. Les fleurs de Bach sont donc vendues sous toutes les formes et pour tous les goûts pour votre bien-être.

N’hésitez pas à les utiliser avant une séance de sophrologie. Ces fleurs vous aideront à atteindre un état de détente plus facilement !

S’occuper l’esprit

Facile à dire lorsque l’on est en pleine crise d’angoisse et de solitude. Mais pas de panique ! Essayez de remplacer ces mauvaises pensées qui vous dévorent par quelque chose de plus joyeux. Par exemple, regardez une bonne série ou un bon film qui va mettre votre esprit dans le feu de l’action ! À l’inverse, vous pouvez regarder quelque chose d’amusant, pourquoi pas des sketch, ou même votre dessin animé préféré lorsque vous étiez enfant. Visionner des contenus qui vous plaisent, lire ou encore dessiner permettra à votre cerveau de se focaliser sur autre chose que ce qui vous préoccupe. Ainsi, vous ne laisserez plus le stress vous envahir et pourrez enfin souffler. Ouf !

Prendre soin de soi

Dans la vie de tous les jours, on n’a souvent pas trop le temps pour soi et pour son corps. Avec le confinement et tout ce qui s’en suit, on est beaucoup plus seul à la maison. Et on peut utiliser ce temps à bon escient ! Prenez une douche (pas trop longtemps, on pense à la planète), réchauffez-vous le corps, détendez vos muscles. Vous pouvez aussi vous faire un masque à l’argile verte pour le visage. Homme ou femme, ces petites astuces sont pour vous ! On ne prend jamais trop soin de soi. De plus, essayez de vous motiver à faire du sport, dites vous que vous en êtes capable. Pas obligé de faire du crossfit ou des séances d’abdo à gogo ! Du Yoga ou du Tai-Chi vous permettront de garder la forme et de vous détendre. Namaste !

Et voilà, vous êtes paré pour lutter contre l’anxiété liée à la solitude à la maison ! N’hésitez pas à prendre des nouvelles de votre entourage, de discuter avec eux, de sortir faire quelques promenades afin de prendre l’air (avec un masque, bien évidemment) et de, surtout, garder le contact avec le monde extérieur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

dix-neuf − 12 =