4 astuces pour entretenir son jean
2021-03-18

4 astuces pour entretenir son jean

Le jean était à l’origine un pantalon de travail avant de devenir un essentiel de la garde-robe. Qu’il soit slim, patte d’eph, ou droit, tout le monde en possède au moins un. Il s’en vendrait même 2,3 milliards par an selon Le Figaro. Voici donc 4 astuces pour entretenir et faire durer dans le temps cette pièce à la fois vintage et moderne voire la garder toute la vie !

Retarder le premier lavage en machine

Le premier lavage d’un jean peut être fortement repoussé d’après de nombreuses marques. Le délai peut aller de 6 mois à 1 an ! La marque américaine de jeans Tellason préconise dans le cas contraire un lavage à l’eau froide avec un peu de savon seulement. Effectivement, il peut-être rebutant de porter un jean tout droit sorti de l’usine ayant également traîné sur les portants et été essayé en magasin pendant un petit temps. Mais on essaye quand même de garder le tour en machine pour plus tard (pas forcément plusieurs mois). La toile du jean vous remerciera.

Le laver retourné

Autre astuce pour préserver la toile du jean, le laver retourné avec braguette et bouton fermés. Cette technique permet de limiter l’usure et préserve la couleur. On privilégie également une température maximale de 30 degrés avec un essorage doux. À noter que le laver en machine n’est pas obligatoire, le lavage à la main fonctionne aussi pour son entretien régulier. Il faut aussi attendre de l’avoir porté au moins 5 fois pour le laver s’il n’est pas sale, les bactéries s’y développant très peu selon une étude canadienne.

Un bain de vinaigre blanc pour les jeans noirs

Faire prendre un bain d’eau froide avec du vinaigre blanc à votre jean noir avant son premier lavage lui évitera de trop déteindre et fixera la couleur. Si cela ne vous convainc pas, il existe beaucoup d’autres astuces similaires avec du café, de la bière, du sel… Mais celle-ci a en tous cas fait ses preuves. De plus, le vinaigre blanc est écologique car peut remplacer de nombreux produits ménagers, et bien sûr les lingettes anti-décoloration.

Ne pas utiliser le sèche-linge

Les jeans n’apprécient que très peu les passages au sèche linge. Ils sont par exemple susceptibles de les rétrécir ou d’abîmer la matière, surtout en ce qui concerne les jeans de fast fashion dont la qualité n’est pas toujours idéale. Un séchage à l’air libre, sur étendoir ou sur cintre est donc à privilégier. Attention toutefois à ne pas mettre ses jeans foncés en plein soleil, ce qui pourrait les décolorer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

deux × 2 =