10 façons de convertir tes potes à la slow fashion
2021-01-26

10 façons de convertir tes potes à la slow fashion

Partager ses engagements avec son cercle proche peut être une tâche aussi pénible qu’agréable : on est ravi.e d’expliquer nos convictions tout en ne voulant pas y aller trop fort avec les sceptiques (même si on a parfois envie de s’énerver un peu). Pour encourager ton cercle à changer sa consommation de mode tout en restant léger.e, The Alleah te propose 9 façons de convertir tes potes à la slow fashion, des marques responsables aux pièces vintage en passant par l’upcyling ou la seconde-main !

  1. Mentionner les avantages économiques

Comme expliqué ci-dessus, cet argument est valable pour des produits majoritairement vintage ou de seconde main. On les trouve souvent à des prix bien plus abordables ! Tu peux exhiber ton pantalon Zara acheté en excellent état sur Vinted, à la moitié de son prix en magasin il y a deux ans !

  1. Parler des Ouïghours

Le génocide des Ouïghours et l’implication de nombreux fabricants de fast fashion dans leur exploitation a été un déclic pour de nombreuses personnes, les incitants à revoir l’impact de leur consommation. En leur proposant de consulter des contenus sur le sujet, il est possible de provoquer une véritable prise de conscience.

  1. Les emmener dans ta frippe préférée

Pour convertir tes potes au vintage et au plaisir de chiner des pièces uniques, emmène-les faire du shopping un jour où il y a peu de monde dans ta frippe favorite. Rien de tel que de voir les pièces en vrai pour les apprécier !

  1. Les épater avec des vidéos d’upcycling sur TikTok

Si tu sens une vocation pour le DIY chez un.e de tes potes, n’hésite pas à lui montrer les nombreuses vidéos TikTok où des gens plutôt doués se créent une nouvelle garde robe à partir de leurs vieux vêtements. Effet motivant garanti !

  1. Utiliser ton style comme outil de propagande

Si tes potes aiment ton style et que tu consommes toi-même de la slow fashion, profite de chaque compliment pour raconter l’histoire de ta pièce et pourquoi elle est responsable.

  1. Pour ceux qui ont les moyens, parler de la qualité des vêtements de slow fashion

Acheter du neuf chez des marques de mode responsable représente un sacré budget. Mais, cela va souvent de pair avec des designs qui durent beaucoup plus longtemps grâce à leur qualité, ce qui manque cruellement aux marques non-responsables.

  1. Leur indiquer des comptes engagés à suivre sur Instagram

Pour ne pas avoir à faire tout le boulot toi-même et leur proposer des sources ludiques, tu peux indiquer à tes potes des comptes engagés. Ça peut être des influenceuses, des militants comme Fashion Revolution, ou des media comme The Alleah ! (il fallait bien la tenter) 

  1. Offrir un cadeau déniché sur Vinted, Bepop ou Vestiaire Collective

Si tu souhaites t’attaquer à la réticence de tes potes envers les plateformes de seconde-main, tu peux profiter d’un anniversaire pour leur offrir une jolie pièce qui provient de ces plateformes pour leur montrer que l’offre y est très diversifiée.

  1. Y aller doucement

Malgré l’urgence sociale et climatique que pose l’industrie de la mode, il faut essayer de rester calme en en parlant à des gens, même très peu réceptifs. C’est un conseil difficile à mettre en oeuvre (la personne qui rédige cet article passe d’ailleurs son temps à ne pas l’appliquer), mais en utilisant toutes les méthodes ci-dessus de façon ponctuelle, tu as de bonnes chances de voir des changements rapides chez tes potes sans les pousser trop, ce qui peut être agaçant pour eux et surtout stressant pour toi.

  1. Les enfermer dans ton placard et les laisser apprécier ta belle garde robe éthique

Aux grands maux les grands remèdes !

Article non sponsorisé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 × 4 =